Top départ : FRANCE

La France est une des destinations les plus prisée au monde. Avec ses extensions insulaires, et ses territoires ou départements sur trois océans elle repond à toutes les envies. Ses 552 000 kilomètres carrés et ses 22 régions, Corse incluse, lui confèrent une richesse culturelle déjà ancrée dans l\'histoire depuis le Moyen Âge.

Top départ : CUBA

Marre de la routine métro-boulot-dodo ? Cuba est faite pour vous ! Des soirées rythmées par des sons envoûtants sur lesquels se déchainent des danseurs à vous rendre jaune de jalousie. Des journées passées à se reposer sur une plage, bercé par le bruit des vagues se brisant sur le sable. Des après-midi à explorer la fascinante végétation de l’île dont les tons contrastent avec le bleu azur de la Mer des Caraïbes et le blanc nacré des plages du littoral. Voilà une petite idée de ce qui vous attend lors de votre périple à Cuba.

Top départ : CAMBODGE

Le Cambodge a beaucoup souffert ces dernières décennies. Il en reste de tristes séquelles physiques et psychiques mais le pays se reconstruit petit à petit. Les temples d’Angkor sont évidemment le site le plus connu mais ce petit pays est une destination à part entière qui mérite plus de temps : randonnées à pied ou à dos d’éléphants, parcs nationaux montagneux, belles stations balnéaires paisibles, sites antiques cachés au plus profond de la jungle… sans oublier l’omniprésent Mékong. .

Top départ : VIETNAM

Cette fiche pays est actuellement en cours de rédaction mais nous sommes bien sûr en mesure de répondre à vos questions sur un éventuel voyage au Vietnam! N'hésitez pas à nous contacter. .

Destination : SUEDE

Visa

Pour les ressortissants de l’Union Européenne la carte d’identité est suffisante. Vous n’aurez pas besoin de visa non plus.

Transport

Votre permis de conduire français sera reconnu par les agences de location suédoise il sera donc aisé de louer une voiture une fois sur place. La conduite est ‘cool’, et les routes peu fréquentées. Niveau signalisation… nous dirons juste qu’en dehors des grandes villes, il n’est pas toujours évident de s’orienter. Le taux d’alcoolémie dans le sang est limité à 0,2g/l. En ville la vitesse est limitée à 50 km/h, hors agglomération à 70 ou 90 km/h et sur l’autoroute à 110 km/h. Les contrôles sont fréquents !

Les trains suédois sont confortables et couvrent une grande majorité du pays. Au nord il existe entre autre un train touristique roulant à petite vitesse qui relie Mora à Gällivare. Les bus sont moins pratiques mais ont l’avantage de desservir les petits villages. Les billets s’achètent aux conducteurs. Enfin pour les grandes distances, la compagnie SAS propose des vols intérieurs. Ils sont beaucoup utilisés par les Suédois, la preuve, les moins de 26 ans peuvent voyager sans réservations.

Santé

Avant votre départ pensez à demander la carte européenne d’assurance maladie à votre sécurité sociale. Elle est gratuite et permet le remboursement de vos frais médicaux dans les pays européens. La Suède reste néanmoins un pays très développé et vous ne devrez avoir aucun souci ! Aucun vaccin n’est obligatoire (ni conseillé).
En saison estivale, vos pires ennemis seront les moustiques. Ils sont surtout présents dans le nord du pays. Là-haut vous serez dans les régions des lacs et des forêts, leurs endroits de prédilection ! De manière générale plus vous irez au nord plus ils seront nombreux. La saison la plus critique est néanmoins très courte : de fin juin à fin juillet. Pour vous protéger acheter un spray anti-moustique local et prévoyez des moustiquaires, des chapeaux, des pinces pour fermer le bas de votre pantalon, etc.
A noter : le feu les éloigne. En kayak : éloignez vous des berges, les moustiques ne vous suivront pas.
Dans les environs des zones boueuses vous rencontrerez peut-être des mouches noires. Leurs piqures grattent mais la douche soulage et les sprays anti-moustiques locaux sont généralement efficaces contre ces bestioles.

Monnaie

La monnaie nationale est la couronne suédoise. Bien que ce pays ait la réputation d’être cher, ce n’est pas forcément le cas. En ce qui concerne les hébergements, les transports, la nourriture et l’essence leur prix restent peu élevés comparés à ceux auxquels nous sommes habitués.
Notez bien que les banques suédoises n’acceptent pas les chèques de voyage par contre les distributeurs acceptent les cartes de crédit internationales et donnent même des informations en Français ! Évitez de régler par carte et changez vos euros en couronne ; la plupart des commerçants et des restaurateurs refusent les cartes étrangères et les enseignes les acceptant imposent une commission pouvant aller jusqu’à 8% !

Electricité

220 volts, les prises de courant sont similaires aux nôtres.

Téléphones

Urgences : 112.
Pour appeler de la France vers la Suède composez le 0046+ le numéro local.

Pour appeler vers la France depuis la Suède composez le 0033+ le numéro sans le 0.