Top départ : FRANCE

La France est une des destinations les plus prisée au monde. Avec ses extensions insulaires, et ses territoires ou départements sur trois océans elle repond à toutes les envies. Ses 552 000 kilomètres carrés et ses 22 régions, Corse incluse, lui confèrent une richesse culturelle déjà ancrée dans l\'histoire depuis le Moyen Âge.

Top départ : CUBA

Marre de la routine métro-boulot-dodo ? Cuba est faite pour vous ! Des soirées rythmées par des sons envoûtants sur lesquels se déchainent des danseurs à vous rendre jaune de jalousie. Des journées passées à se reposer sur une plage, bercé par le bruit des vagues se brisant sur le sable. Des après-midi à explorer la fascinante végétation de l’île dont les tons contrastent avec le bleu azur de la Mer des Caraïbes et le blanc nacré des plages du littoral. Voilà une petite idée de ce qui vous attend lors de votre périple à Cuba.

Top départ : CAMBODGE

Le Cambodge a beaucoup souffert ces dernières décennies. Il en reste de tristes séquelles physiques et psychiques mais le pays se reconstruit petit à petit. Les temples d’Angkor sont évidemment le site le plus connu mais ce petit pays est une destination à part entière qui mérite plus de temps : randonnées à pied ou à dos d’éléphants, parcs nationaux montagneux, belles stations balnéaires paisibles, sites antiques cachés au plus profond de la jungle… sans oublier l’omniprésent Mékong. .

Top départ : VIETNAM

Cette fiche pays est actuellement en cours de rédaction mais nous sommes bien sûr en mesure de répondre à vos questions sur un éventuel voyage au Vietnam! N'hésitez pas à nous contacter. .

Destination : SENEGAL

Visa

Pour aller en voyage au Sénégal vous aurez besoin de votre passeport. Vérifiez qu'il soit encore valide six mois après votre date de retour.
Le visa biométrique est obligatoire.

Transport

« Si vous allez à la Poste vous apprendrez la patience », ici ‘Poste’ pourrait être remplacé par ‘Sénégal’ !

Les cars (camionnettes pour 20 personnes) et les taxis brousses (7 personnes maximum et aucun arrêt en chemin) sont les deux moyens les plus rapides pour se déplacer au Sénégal. Les taxis sont généralement en moins bon état que les cars mais partent plus souvent. Ces derniers ne partent qu’une fois plein ce qui rend leurs horaires extrêmement aléatoires.

La location de voiture n’est intéressante pour les groupes de 4 personnes. Vous ne serez cependant pas autorisé à vous aventurer sur les pistes. Nous vous recommandons de louer les services d’un chauffeur avec la voiture ; vous éviterez ainsi de vous perdre et beaucoup d’ennuis en cas d’accidents…

La compagnie Senegal Airlines organise quelques vols intérieurs.

Santé

Mettre à jour ses vaccinations universelles avant de partir à l'étranger est toujours judicieux.
Sachez que bien que le choléra soit une maladie rarement contractée par les touristes, elle est épidémique depuis 2005 (au Sénégal). Le choléra n’est pas grave en soi mais peut le devenir si vous êtes éloigné de centres médicaux de bonne qualité. Les symptômes sont simples : diarrhée conséquente et incolore, pas de fièvre… Si cela devait vous arriver faites vous rapatrier d’urgence et réhydrater vous au maximum.
En cas de diarrhée (grave ou pas) mieux vaut préférer les aliments ne contenant aucunes fibres alimentaires (comme le riz) aux fruits et légumes.

Le paludisme peut être un problème au Sénégal, prévoyez une moustiquaire et un anti-moustique type InsectEcran. Sachez que le paludisme ne se transmet qu’à la tombée du jour et au levé du soleil. Demandez un traitement antipaludique à votre médecin traitant avant votre départ.
Comme partout ailleurs il faudra vous laver les mains régulièrement et éviter de vous baigner dans les eaux stagnantes.

Monnaie

Le Sénégal fait partie de la zone France CFA vous devrez donc changer vos euros une fois sur place. Les commissions dans les banques sont plus élevées que celles des bureaux de change. Sachez également qu’il peut être utile de prendre votre chéquier car certains établissements touristiques acceptent les chèques français en dernier recours de paiement.

Electricité

230 volts, pas besoin d’adaptateur.

Téléphones

Samu 1515 ; Police 17.
Pour appeler de la France vers le Sénégal composez le 00221+ le numéro local.

Pour appeler vers la France depuis le Sénégal composez le 0033+ le numéro sans le 0.