Top départ : FRANCE

La France est une des destinations les plus prisée au monde. Avec ses extensions insulaires, et ses territoires ou départements sur trois océans elle repond à toutes les envies. Ses 552 000 kilomètres carrés et ses 22 régions, Corse incluse, lui confèrent une richesse culturelle déjà ancrée dans l\'histoire depuis le Moyen Âge.

Top départ : CUBA

Marre de la routine métro-boulot-dodo ? Cuba est faite pour vous ! Des soirées rythmées par des sons envoûtants sur lesquels se déchainent des danseurs à vous rendre jaune de jalousie. Des journées passées à se reposer sur une plage, bercé par le bruit des vagues se brisant sur le sable. Des après-midi à explorer la fascinante végétation de l’île dont les tons contrastent avec le bleu azur de la Mer des Caraïbes et le blanc nacré des plages du littoral. Voilà une petite idée de ce qui vous attend lors de votre périple à Cuba.

Top départ : CAMBODGE

Le Cambodge a beaucoup souffert ces dernières décennies. Il en reste de tristes séquelles physiques et psychiques mais le pays se reconstruit petit à petit. Les temples d’Angkor sont évidemment le site le plus connu mais ce petit pays est une destination à part entière qui mérite plus de temps : randonnées à pied ou à dos d’éléphants, parcs nationaux montagneux, belles stations balnéaires paisibles, sites antiques cachés au plus profond de la jungle… sans oublier l’omniprésent Mékong. .

Top départ : VIETNAM

Cette fiche pays est actuellement en cours de rédaction mais nous sommes bien sûr en mesure de répondre à vos questions sur un éventuel voyage au Vietnam! N'hésitez pas à nous contacter. .

Destination : PORTUGAL

Visa

La carte d’identité suffit aux ressortissants européens pour voyager au Portugal, et bonne nouvelle : vous n’aurez pas besoin de visa non plus !

Transport

Tout conducteur de plus de 21 ans ayant un permis de conduire depuis plus d’un an peut louer une voiture. Le permis international n’est pas nécessaire.
Voici quelques conseils pour comprendre la signalisation portugaise. Les autoroutes (E comme Europe ou A comme Autoestrada) sont payantes et son limitées à 120 km/h, si vous souhaitez les éviter chercher les panneaux IP (Itinéraire Principal) ou IC (Itinéraire Complémentaire). Sur ces dernières la vitesse est limitée à 100 km/h et les feux de croisements doivent être allumés de jour comme de nuit... Sachez que l’IP 4 et 5 sont les routes les plus dangereuses du pays, la vigilance s’impose ! Les routes nationales sont signalées par des panneaux N et les municipales par des panneaux M. Dans les agglomérations la vitesse est limitée à 50 km/h. Des feux tricolores contrôlant l’allure des automobilistes sillonnent les villes, ils passeront au rouge dès que votre vitesse sera supérieure à 50 km/h.

Ceux ne souhaitant pas circuler en voiture pourront se rabattre sur les trains (prévoyez des retards !) ou les bus. Pour les trains il faudra réserver à l’avance car ils se remplissent assez rapidement ! Le réseau de bus est efficace et les véhicules sont confortables.

Santé

La carte d’assurance maladie (gratuite - à demander à votre sécurité sociale) vous permettra de vous faire rembourser tout frais médical que vous aurez eu durant votre périple (s’il y en a). Cela dit il faudra vous rendre dans un hôpital pour bénéficier de cet avantage car les médecins indépendants n’appartiennent pas à la sécurité sociale portugaise.
Le Portugal est un pays sur, vous n’aurez besoin d’aucun vaccin, prévoyez juste un anti-moustique selon la saison de vos vacances.

Monnaie

La monnaie locale est l’euro, vous n’aurez donc pas de commission dans les distributeurs car vous serez dans la zone euro. Par contre sachez que tous les commerces n’acceptent pas les paiements par carte de crédit internationale, ayez toujours de l’argent de liquide avec vous.

Electricité

220 volts ; les prises portugaises sont similaires aux nôtres, pas besoin de prévoir d’adaptateur.

Téléphones

Urgences : 112.
Pour appeler de la France vers l’Irlande composez le 00351 + le numéro local.

Pour appeler vers la France depuis l’Irlande composez le 0033+ le numéro sans le 0.