Destination : PAYS-BAS
Visa
La carte d’identité suffit, vous n’aurez pas besoin de visa.
Transport
Au Pays-Bas trois options s’offrent à vous : le train, la location de voiture et le vélo.
Le train relie les différentes villes du pays très efficacement. En terme de prix les enfants sont particulièrement avantagés : ceux de moins de 11 ans payent un montant symbolique pour leurs billets sous réserve qu’ils soient accompagnés d’un adulte de plus de 19 ans.
Le vélo est LE moyen de transport des Hollandais ! Voyez ici un exemple de leur souci de préserver l’environnement ou un moyen de faire des économies sur le carburant… les faits sont là : à Amsterdam on compte plus de vélos que d’habitants !
La location de voiture, votre troisième option, se fait facilement. Attention aux radars ceci dit, et respectez bien les limitations de vitesse : en ville 50 km/h, sur la route 80 km/h, sur voie express 100 km/h et sur l’autoroute 130 km/h.
Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Hollande, pensez seulement à vous procurez votre carte d’assurance maladie européenne (gratuite) en appelant votre centre de sécurité sociale.
En ce qui concerne les drogues sachez que contrairement à ce qu’il se dit il est interdit de vendre et de consommer de la drogue aux Pays-Bas. Pourquoi cette rumeur alors ? La politique de répression de la Hollande varie selon les quantités. En pratique donc le touriste ayant 5g de shit sur lui ne sera donc pas inquiété par les autorités… les détenteurs de drogues en possédant de plus larges quantité eux le seront. Sachez également que la politique de répression des Pays-Bas différencie les drogues douces des drogues dures.
Monnaie
La monnaie locale est l’euro.
Electricité
230 volts, pas besoin d’adaptateur.
Téléphones
Urgences : 112.
Pour appeler de la France vers les Pays Bas composez le 0031 + l’indicatif de la ville sans le 0 + le numéro local.
Pour appeler vers la France depuis les Pays Bas composez le 0033+ le numéro sans le 0.