Top départ : FRANCE

La France est une des destinations les plus prisée au monde. Avec ses extensions insulaires, et ses territoires ou départements sur trois océans elle repond à toutes les envies. Ses 552 000 kilomètres carrés et ses 22 régions, Corse incluse, lui confèrent une richesse culturelle déjà ancrée dans l\'histoire depuis le Moyen Âge.

Top départ : CUBA

Marre de la routine métro-boulot-dodo ? Cuba est faite pour vous ! Des soirées rythmées par des sons envoûtants sur lesquels se déchainent des danseurs à vous rendre jaune de jalousie. Des journées passées à se reposer sur une plage, bercé par le bruit des vagues se brisant sur le sable. Des après-midi à explorer la fascinante végétation de l’île dont les tons contrastent avec le bleu azur de la Mer des Caraïbes et le blanc nacré des plages du littoral. Voilà une petite idée de ce qui vous attend lors de votre périple à Cuba.

Top départ : CAMBODGE

Le Cambodge a beaucoup souffert ces dernières décennies. Il en reste de tristes séquelles physiques et psychiques mais le pays se reconstruit petit à petit. Les temples d’Angkor sont évidemment le site le plus connu mais ce petit pays est une destination à part entière qui mérite plus de temps : randonnées à pied ou à dos d’éléphants, parcs nationaux montagneux, belles stations balnéaires paisibles, sites antiques cachés au plus profond de la jungle… sans oublier l’omniprésent Mékong. .

Top départ : VIETNAM

Cette fiche pays est actuellement en cours de rédaction mais nous sommes bien sûr en mesure de répondre à vos questions sur un éventuel voyage au Vietnam! N'hésitez pas à nous contacter. .

Destination : MAROC

Visa

Pour partir en voyage au Maroc vous aurez besoin de présenter un passeport en cours de validité aux douaniers. Les ressortissants de l’Union Européenne n’auront pas besoin de visa.

Transport

Vous pourrez louer une voiture sur présentation de votre permis de conduire national, il vous faudra cependant avoir plus d’un an de permis et une carte de paiement (pour la caution). Cela vous permettra de visiter l’intérieur du pays à votre rythme. Sachez cependant que la plupart des contrats d’assurances ne vous assurent que sur routes goudronnées. Vous emprunterez donc les pistes à vos risques et périls. Il est déconseillé de conduire de nuit.
En termes de transports en commun :
- Le train vous permettra de circuler sur les grands axes du pays. C’est un bon moyen de circuler.
- Les bus eux vous emmèneront dans les coins les plus reculés du Maroc.
- En ville les taxis sont un moyen de transports très abordables. Il en existe des petits et des grands, seuls les grands sont autorisés à sortir de la ville. Ces derniers ne sont pas pourvus d’un compteur, il vous faudra chercher un courtier qui vous vendra un billet et vous placera ensuite dans une voiture. Les prix des grands taxis sont un petit peu plus élevés que ceux des bus.
- Les minibus ont le même emploi que les grands taxis. Ils sont cependant beaucoup moins fiables.

Santé

Aucune vaccination n’est nécessaire pour partir au Maroc, mais avant votre départ nous vous recommandons tout de même d’effectuer les vaccinations suivantes :
- Celles dites « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.
- L’hépatite A et la typhoïde.
- En cas de séjours ruraux : le vaccin contre la rage.
Au Maroc il vous faudra être strict sur votre hygiène de vie. Méfiez vous des maladies transmises par l’eau. Ne prenez pas de glaçons dans vos boissons, demandez de la viande bien cuite, pelez vos fruits et légumes, coupez vous les ongles, lavez vous les mains régulièrement dans la journée.
Les risques de bilharziose urogénitale sont réels : ne vous baignez pas dans les eaux stagnantes. Méfiez vous également du soleil et munissez-vous d’un anti moustiques.
Enfin, penser à boire régulièrement et à vous protéger du soleil.
Sachez également que certaines femmes ajoutent parfois à l’henné une substance causant des réactions allergiques pouvant être potentiellement graves.
Les vols à la tire sont rares. Il vous faudra par contre être vigilant concernant les arnaques et les chasses touristes.
Le Maroc est fortement touché par le sida, sortez couvert.

Monnaie

La monnaie locale et le dirham. Les taux de change varient d’un endroit à l’autre mais vous n’aurez aucun mal à en trouver un d’ouvert. Dans le cas contraire vous pouvez vous rendre dans les banques. Attention cependant : les chèques voyage sont rarement acceptés.
Les cartes de paiement sont acceptées par les hôtels et les services d’un certain niveau. Les distributeurs automatiques acceptent les cartes Visa et MasterCard.

Electricité

220 volts. Les fiches locales sont similaires aux nôtres.

Téléphones

Secours : 15 ; Police : 19.
Pour appeler de la France vers composez le 00212 + le numéro local sans le 0 initial.
Pour appeler vers la France depuis: composez le 0033+ le numéro sans le 0.