Top départ : RUSSIE

Ce n’est pas un hasard si du temps des tsars, le monarque portait le titre de « souverain de toutes les Russies ». La Russie est vraiment le pays des extrêmes et de la diversité. Moscou et Saint-Pétersbourg par exemple sont deux villes que tout oppose. La première apparaît comme l’une des villes les plus dynamiques de notre époque, la seconde va fêter son tricentenaire brillamment. Moscou, c’est toute l’histoire politique de la Russie, c’est l’extraordinaire conservatoire de toutes les architectures qui l’ont jalonnée. Saint-Pétersbourg, c’est la géniale création d’un souverain, un chef d’œuvre architectural du XVllle, un immense Versailles urbain qu’on ne se lasse pas d’admirer au fil des palais, des canaux, avec pour balises les plus extraordinaires musées du monde… Toutes deux sont cependant dans une période de transition, avec toutes les confrontations et conflits culturels que cela entraîne. Le passé est encore présent, mais se dissout lentement. Dans le centre de Moscou, déjà presque plus de signes de la période brejnévienne, presque plus de babouchkas et autres images traditionnelles de la Russie soviétique. À Saint-Pétersbourg, à l’occasion du tricentenaire, la ville s’est offert un énorme lifting. Partez donc à la découverte de toute cette part du passé qui ne veut pas mourir, de cette âme russe qui refuse de se diluer trop vite dans le mode de vie occidental… Mais déjà, tout va très vite, alors, dépêchez-vous de venir !

Top départ : CAMBODGE

Le Cambodge a beaucoup souffert ces dernières décennies. Il en reste de tristes séquelles physiques et psychiques mais le pays se reconstruit petit à petit. Les temples d’Angkor sont évidemment le site le plus connu mais ce petit pays est une destination à part entière qui mérite plus de temps : randonnées à pied ou à dos d’éléphants, parcs nationaux montagneux, belles stations balnéaires paisibles, sites antiques cachés au plus profond de la jungle… sans oublier l’omniprésent Mékong. .

Top départ : ISRAEL

Cette fiche pays est actuellement en cours de rédaction mais nous sommes bien sûr en mesure de répondre à vos questions sur un éventuel voyage en Israël! N'hésitez pas à nous contacter. .

Top départ : VIETNAM

Cette fiche pays est actuellement en cours de rédaction mais nous sommes bien sûr en mesure de répondre à vos questions sur un éventuel voyage au Vietnam! N'hésitez pas à nous contacter. .

Top départ : IRLANDE

Elle attire les voyageurs autant par ses paysages spectaculaires composés de tourbières, de grands lacs, de falaises de plaines interminables que par la richesse de sa culture remplie de traditions, mythes et légendes. Vous l’avez deviné nous parlons bien de l’Irlande ! Peu peuplée, elle est un véritable paradis pour tous les types de randonneurs, les adeptes de vélos et ceux à la recherche de vacances à la nature. Sans compter que ce pays est resté incroyablement humain. Vous serez séduit par l’âme celtique ; accueillants, ouverts, bon vivants, les Irlandais vous accueilleront comme il se doit et vous serez peiné de devoir repartir si tôt !

Destination : MADAGASCAR

Visa

Tous les visiteurs auront besoin de demander un visa avant d’entrer à Madagascar. Il permet de rester un mois sur place.
Un passeport en cours de validité étant toujours valable 6 mois après la date de votre retour est également obligatoire.

A noter que vous devrez vous acquitter d’une taxe de quelques euros à votre arrivée dans le pays (30 € pour 1 mois au 1/12/16).


Transport

Seules 10% des routes malgaches sont goudronnées. Préférez les voies principales aux voies secondaires mais sachez que même sur celles-ci vous dépasserez rarement le 60 km/h.

Le mode de transport local et le taxi-brousse. Ils relient les villes entre elles. Pour les longs trajets vous aurez besoin de réserver votre place. Ceci dit nous vous recommandons les minibus ou les gros taxi-brousses, ces véhicules sont plus fiables. Soyez toujours vigilants : état du véhicule, du chauffeur, surcharge… Les accidents sont fréquents mieux vaut donc se méfier.

La compagnie aérienne Air Madagascar effectue un bon nombre de vol intérieur. Si vous l’utilisez vérifier vos horaires de vols un jour avant, il n’est pas rare qu’elles changent à la dernière minute. Pour relier Fianarantsoa à Manakara prenez cependant le train : le voyage est superbe.

Les locations de voitures se font généralement avec chauffeur et c’est mieux ainsi, car il vous faudrait être extrêmement prudent pour survivre sur les routes locales ! Les tarifs varient énormément selon les services inclus (hébergement, repas, etc.)

Pour finir les pousse-pousse, les taxis ‘-villes’, ‘-be’ et les taxis spéciaux vous permettront de vous déplacer en ville. Les taxis-be sont des véhicules équivalant aux minibus qui relient les différents quartiers d’une ville. Les taxis-villes sont des 4L sans compteurs : négociez les prix ! Les taxis spéciaux sont des taxis-villes que vous louez pour votre usage seul.


Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire pour voyager à Madagascar, ceci dit remettre à jour vos vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B) avant de partir en vacances à l’étranger est toujours conseillé. Les vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde peuvent aussi être nécessaires.
La turista ainsi que le choléra sont fréquents ; pelez vos fruits et légumes, ne consommez pas d’eau du robinet… etc. Sachez aussi qu’il est possible que vous attrapiez la bilharziose en vous baignant dans certains lacs d’eau douce (renseignez vous !)
Enfin dû au climat local, les insectes sont nombreux : moustiquaires et anti-moustiques peuvent être nécessaires ! Le paludisme est un risque réel (pays classé en zone 2), demandez un traitement antipaludique à votre médecin. Dans les hauteurs, le risque est moins important.
Les campeurs vérifieront leur sac de couchage et leurs chaussures ; parfois des scorpions et des mygales peuvent y faire un tour (cela n’arrive que rarement). Les parasy (puces de sable) peuvent également être un problème. Elles pondent sous votre peau de pieds et causent une irritation désagréable. Ne vous inquiétez pas trop cependant, les malgaches savent s’en débarrasser.


Monnaie

La monnaie locale est l'ariary, elle a remplacé le franc malgache en 2005 mais ce dernier circule toujours dans certains quartiers. Demandez bien de quelle monnaie il s'agit lorsque vous vous apprêter à payer : 1 ariary vaut 5 fois plus qu'un franc malgache !

Dans les bureaux de change, le taux pour changer de l'argent liquide est plus intéressant, emmenez en autant qu'autorisé! Les commissions sur les chèques voyage sont assez importantes.

Pensez également à toujours conserver un minimum d'argent liquide sur vous une fois sur place, les grosses coupures sont à éviter car elles ne sont pas acceptées partout. De plus la carte MasterCard n'est que rarement acceptée (la carte Visa elle, est acceptée ! )


Electricité

220 volts, les fiches locales sont similaires aux nôtres vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateurs mais notez bien que les coupures sont fréquentes, mieux vaut donc vous munir d’une lampe de poche.

Téléphones

Police 0026120 11 117 35; Pompiers 00261 20 24 239 30.
Pour appeler de la France vers Madagascar composez le 00261 + 20 (pour appeler un fixe seulement) + le numéro local.

Pour appeler vers la France depuis le Madagascar composez le 0033+ le numéro sans le 0.