Top départ : FRANCE

La France est une des destinations les plus prisée au monde. Avec ses extensions insulaires, et ses territoires ou départements sur trois océans elle repond à toutes les envies. Ses 552 000 kilomètres carrés et ses 22 régions, Corse incluse, lui confèrent une richesse culturelle déjà ancrée dans l\'histoire depuis le Moyen Âge.

Top départ : CUBA

Marre de la routine métro-boulot-dodo ? Cuba est faite pour vous ! Des soirées rythmées par des sons envoûtants sur lesquels se déchainent des danseurs à vous rendre jaune de jalousie. Des journées passées à se reposer sur une plage, bercé par le bruit des vagues se brisant sur le sable. Des après-midi à explorer la fascinante végétation de l’île dont les tons contrastent avec le bleu azur de la Mer des Caraïbes et le blanc nacré des plages du littoral. Voilà une petite idée de ce qui vous attend lors de votre périple à Cuba.

Top départ : CAMBODGE

Le Cambodge a beaucoup souffert ces dernières décennies. Il en reste de tristes séquelles physiques et psychiques mais le pays se reconstruit petit à petit. Les temples d’Angkor sont évidemment le site le plus connu mais ce petit pays est une destination à part entière qui mérite plus de temps : randonnées à pied ou à dos d’éléphants, parcs nationaux montagneux, belles stations balnéaires paisibles, sites antiques cachés au plus profond de la jungle… sans oublier l’omniprésent Mékong. .

Top départ : VIETNAM

Cette fiche pays est actuellement en cours de rédaction mais nous sommes bien sûr en mesure de répondre à vos questions sur un éventuel voyage au Vietnam! N'hésitez pas à nous contacter. .

Destination : ITALIE

Le climat

L’Italie bénéficie d’un climat méditerranéen relativement doux et agréable, avec des températures moyennes comprises entre 11 et 19°C. Elle peut être divisée en trois zones climatiques :
- Le nord de l’Italie avec des hivers froids et des étés chauds avec des tendances orageuses. Mais les Alpes du Nord, elles, (Aoste et Trente) sont soumises à un climat montagnard avec de fortes précipitations. De ce fait les hivers sont froids mais les températures estivales restent relativement douces. La plaine du Pô, elle (Turin, Milan, Venise, Bologne) est soumise à un climat semi-continental avec des hivers froids (entre 0 et 4°C en moyenne) et des étés chauds. La brume et le brouillard sont fréquents aux intersaisons du fait de l’humidité.
- Le centre de l’Italie marque le début d’un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux. A Rome, les températures moyennes avoisinent les 5°C l’hiver, et les 30°C l’été. Les hivers peuvent être pluvieux mais on est loin des précipitations du Nord du pays.
- Le sud du pays est très ensoleillé en été. L’hiver les pluies sont assez fréquentes mais les températures restent modérées. Un vent arrivant du désert du Sahara souffle sur cette partie du pays et cause souvent quelques semaines de canicules en été. Attention donc au mois d’août dans le sud, il fait très chaud et les plages sont couvertes de monde (les Italiens prennent généralement leur vacances durant cette période.)

Les périodes à privilégier pour découvrir l’Italie sont donc le printemps et l’automne et cela quelle que soit la région que vous choisissiez.

Rythme de vie

En Italie vous ne dinerez jamais avant 21h, prévoyez de copieux déjeuners car vous en aurez besoin.
De la même manière, il sera inutile d’espérer visiter les monuments touristiques comme les églises ou même faire vos courses entre 13 et 16h. La sieste c’est sacré et il vous faudra donc patienter !

A noter que la cigarette est interdite dans lieux publics.