Destination : FINLANDE
En Finlande l’expression « grand air » prend tout son sens ! Les paysages parsemés de lacs (près de deux cent mille au total !) et embellis par le vert des forêts de pins donnent au pays un côté féérique. La plupart des Finlandais ont d’ailleurs un chalet en forêt dans lequel ils se rendent les weekends pour profiter de la nature. Les plus aisés l’agrémentent d’un sauna dont ils profitent sans modération. La région de Carélie et l’archipel des Åland sont deux endroits particulièrement beaux.
La Laponie, au dessus Rovaniemi, la ville du Père Noël, est bien entendu magnifique en hiver mais également en automne lors de l’été indien (ruska). Elle se découvre en motoneige, derrière un attelage de chiens de traineau, en brise glace, à pied, en ski de fond, en VTT, en canoë ou à pieds selon les saisons. Près de Kuusamo vous découvrirez le circuit de l’Ours et dans le Parc National d’Uhro Kekkonen des gorges spectaculaires. Les randonneurs seront ravis d’apprendre que de nombreux terrains de campings relativement bien équipés ont été prévus pour les bivouacs. N’oubliez pas une étape à Ivalo pour découvrir la culture same !
Certaines villes valent également le détour, Helsinki peut s’enorgueillir de quelques beaux bâtiments classiques et de jolies cathédrales (en été rajoutez de nombreux festivals à cette liste non exhaustive !) ; Tampere de son musée Sara-Hidén et Turku de son patrimoine historique et culturel unique. Ceci dit, l’esprit et le cœur finlandais repose dans la nature ne vous attardez donc pas trop dans ces villes étapes et enfoncez-vous dans la nature!