Top départ : CUBA

Marre de la routine métro-boulot-dodo ? Cuba est faite pour vous ! Des soirées rythmées par des sons envoûtants sur lesquels se déchainent des danseurs à vous rendre jaune de jalousie. Des journées passées à se reposer sur une plage, bercé par le bruit des vagues se brisant sur le sable. Des après-midi à explorer la fascinante végétation de l’île dont les tons contrastent avec le bleu azur de la Mer des Caraïbes et le blanc nacré des plages du littoral. Voilà une petite idée de ce qui vous attend lors de votre périple à Cuba.

Top départ : SICILE

La Sicile est l’île la plus grande de la Méditerranée, elle s'est construite une identité propre, un mélange unique de brutalité et de douceur de vivre. Vous serez séduit par son soleil éclatant, ses beautés culturelles et archéologiques, sa finesse, et son art de vivre. .

Top départ : MADAGASCAR

Sur l'île de Madagascar vous pourrez goûter au charme des paysages asiatiques et africains. Le sable rouge africain, des rizières dignes de celles de Bali, la faune de ces deux continents évoluant dans des forêts tropicales et une savane sans fin... Madagascar est cependant bien plus que cela, les habitants de cette terre afro-asiatique ont la joie de vivre et vous la communiqueront en moins de temps qu'il en faut pour le dire !

Top départ : IRLANDE

Elle attire les voyageurs autant par ses paysages spectaculaires composés de tourbières, de grands lacs, de falaises de plaines interminables que par la richesse de sa culture remplie de traditions, mythes et légendes. Vous l’avez deviné nous parlons bien de l’Irlande ! Peu peuplée, elle est un véritable paradis pour tous les types de randonneurs, les adeptes de vélos et ceux à la recherche de vacances à la nature. Sans compter que ce pays est resté incroyablement humain. Vous serez séduit par l’âme celtique ; accueillants, ouverts, bon vivants, les Irlandais vous accueilleront comme il se doit et vous serez peiné de devoir repartir si tôt !

Destination : FINLANDE

En Finlande l’expression « grand air » prend tout son sens ! Les paysages parsemés de lacs (près de deux cent mille au total !) et embellis par le vert des forêts de pins donnent au pays un côté féérique. La plupart des Finlandais ont d’ailleurs un chalet en forêt dans lequel ils se rendent les weekends pour profiter de la nature. Les plus aisés l’agrémentent d’un sauna dont ils profitent sans modération. La région de Carélie et l’archipel des Åland sont deux endroits particulièrement beaux. La Laponie, au dessus Rovaniemi, la ville du Père Noël, est bien entendu magnifique en hiver mais également en automne lors de l’été indien (ruska). Elle se découvre en motoneige, derrière un attelage de chiens de traineau, en brise glace, à pied, en ski de fond, en VTT, en canoë ou à pieds selon les saisons. Près de Kuusamo vous découvrirez le circuit de l’Ours et dans le Parc National d’Uhro Kekkonen des gorges spectaculaires. Les randonneurs seront ravis d’apprendre que de nombreux terrains de campings relativement bien équipés ont été prévus pour les bivouacs. N’oubliez pas une étape à Ivalo pour découvrir la culture same ! Certaines villes valent également le détour, Helsinki peut s’enorgueillir de quelques beaux bâtiments classiques et de jolies cathédrales (en été rajoutez de nombreux festivals à cette liste non exhaustive !) ; Tampere de son musée Sara-Hidén et Turku de son patrimoine historique et culturel unique. Ceci dit, l’esprit et le cœur finlandais repose dans la nature ne vous attardez donc pas trop dans ces villes étapes et enfoncez-vous dans la nature!