Top départ : FRANCE

La France est une des destinations les plus prisée au monde. Avec ses extensions insulaires, et ses territoires ou départements sur trois océans elle repond à toutes les envies. Ses 552 000 kilomètres carrés et ses 22 régions, Corse incluse, lui confèrent une richesse culturelle déjà ancrée dans l\'histoire depuis le Moyen Âge.

Top départ : CUBA

Marre de la routine métro-boulot-dodo ? Cuba est faite pour vous ! Des soirées rythmées par des sons envoûtants sur lesquels se déchainent des danseurs à vous rendre jaune de jalousie. Des journées passées à se reposer sur une plage, bercé par le bruit des vagues se brisant sur le sable. Des après-midi à explorer la fascinante végétation de l’île dont les tons contrastent avec le bleu azur de la Mer des Caraïbes et le blanc nacré des plages du littoral. Voilà une petite idée de ce qui vous attend lors de votre périple à Cuba.

Top départ : CAMBODGE

Le Cambodge a beaucoup souffert ces dernières décennies. Il en reste de tristes séquelles physiques et psychiques mais le pays se reconstruit petit à petit. Les temples d’Angkor sont évidemment le site le plus connu mais ce petit pays est une destination à part entière qui mérite plus de temps : randonnées à pied ou à dos d’éléphants, parcs nationaux montagneux, belles stations balnéaires paisibles, sites antiques cachés au plus profond de la jungle… sans oublier l’omniprésent Mékong. .

Top départ : VIETNAM

Cette fiche pays est actuellement en cours de rédaction mais nous sommes bien sûr en mesure de répondre à vos questions sur un éventuel voyage au Vietnam! N'hésitez pas à nous contacter. .

Destination : ETATS-UNIS

Visa

Pour rentrer aux Etats-Unis d’Amérique vous aurez besoin d’un passeport biométrique, électronique ou individuel à lecture optique. Les enfants seront dans l’obligation de posséder leur propre passeport.

Chaque voyageur devra présenter, en plus de son passeport, une autorisation électronique de voyage ESTA (à remplir en ligne plus de 72h à l’avance) et son billet d’avion aller et retour.

Les Français ne sont pas tenus de demander un visa pour tout voyage touristique inférieur à une durée de 90 jours.

Transport

Il existe de nombreux vols intérieurs permettant aux touristes de visiter le pays. Ces derniers sont très pratiques pour les longs trajets. Pour les distances plus courtes sachez que votre permis de conduire national vous permet de louer une voiture (ou un camping car) sur place. L’essence est moins chère qu’en France et les péages sont rares !

Le réseau de bus couvre le pays entier mais les Parcs Nationaux de l’ouest américain sont plutôt mal desservis. Il vous faudra sans doute louer une voiture pour les visiter. Le train est confortable, il faut cependant noter que les réseaux ferroviaires restent nettement moins développés que les réseaux routiers.

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire ni nécessaire, la sécurité sanitaire est excellente. Faites néanmoins attention aux tiques et aux moustiques. Ces derniers transmettent respectivement la maladie de Lyme et l’encéphalite. Par ailleurs comme pour n’importe quel voyage, mieux vaut mettre à jour vos vaccins universels (tétanos, diphtérie, polio, coqueluche et hépatite B). Les frais de santé sont énormément élevés comparé aux nôtres, il vous faudra multiplier par deux le prix d’une consultation… Prévoyez donc une trousse à pharmacie bien fournie.

Monnaie

Les Américains utilisent des dollars. Vous pouvez soit changer vos sous en France, soit le faire sur place. Sur place, vous n’aurez aucun souci pour le faire ; les chèques voyage sont également acceptés. Les cartes de crédits sont acceptées par les ATM (distributeurs).

Dans tous les cas il vous faudra privilégier les petits bureaux de changes ou les guichets American Express pour effectuer la conversion. Eviter de le faire dans les aéroports.

Electricité

110 ou 115 Volts ; prévoyez un adaptateur.

Téléphones

Urgence : 911
Pour appeler de la France vers les Etats-Unis: composez le 001+ le code de la région (3 chiffres) + le numéro local.
Pour appeler vers la France depuis les Etats-Unis: composez le 001133+ le numéro sans le 0.