Top départ : FRANCE

La France est une des destinations les plus prisée au monde. Avec ses extensions insulaires, et ses territoires ou départements sur trois océans elle repond à toutes les envies. Ses 552 000 kilomètres carrés et ses 22 régions, Corse incluse, lui confèrent une richesse culturelle déjà ancrée dans l\'histoire depuis le Moyen Âge.

Top départ : CUBA

Marre de la routine métro-boulot-dodo ? Cuba est faite pour vous ! Des soirées rythmées par des sons envoûtants sur lesquels se déchainent des danseurs à vous rendre jaune de jalousie. Des journées passées à se reposer sur une plage, bercé par le bruit des vagues se brisant sur le sable. Des après-midi à explorer la fascinante végétation de l’île dont les tons contrastent avec le bleu azur de la Mer des Caraïbes et le blanc nacré des plages du littoral. Voilà une petite idée de ce qui vous attend lors de votre périple à Cuba.

Top départ : CAMBODGE

Le Cambodge a beaucoup souffert ces dernières décennies. Il en reste de tristes séquelles physiques et psychiques mais le pays se reconstruit petit à petit. Les temples d’Angkor sont évidemment le site le plus connu mais ce petit pays est une destination à part entière qui mérite plus de temps : randonnées à pied ou à dos d’éléphants, parcs nationaux montagneux, belles stations balnéaires paisibles, sites antiques cachés au plus profond de la jungle… sans oublier l’omniprésent Mékong. .

Top départ : VIETNAM

Cette fiche pays est actuellement en cours de rédaction mais nous sommes bien sûr en mesure de répondre à vos questions sur un éventuel voyage au Vietnam! N'hésitez pas à nous contacter. .

Destination : CHYPRE

Visa

Pour vous rendre en Chypre vous pouvez vous passer de passeport. Pensez bien à prendre votre carte d’identité ceci dit !

Attention : vous devez arriver dans un point d’entrée légal, c'est-à-dire dans la Chypre du sud ! Une fois sur place pour passer en Chypre du nord il vous faudra franchir la ligne verte à Nicosie, Pyla, Vryssoules ou Zodeia.
En voiture vous aurez besoin de souscrire à une assurance spéciale.

Transport

Après avoir atterri dans l’île du sud (cf. section visa) vous aurez le choix entre louer une voiture ou utiliser le réseau de bus.

L’île mesurant dans les 200km de long, il est parfaitement possible de la traverser en voiture. Vous aurez besoin de votre permis national et d’une expérience de 3 ans de conduite. Attention ceci dit : la conduite est à gauche, et les priorités à droite… !

Bien que les panneaux soient traduits en anglais sur les grands axes, ce n’est pas le cas lorsque vous vous aventurez dans les endroits un peu plus reculés. Les autoroutes sont gratuites mais elles sont limitées à 100 km/h. Les nationales sont limitées à 80 km/h.

Le service de bus de l’île est bien développé. Il relie les différentes villes de manière assez lente, mais pour ce que vous dépenserez, ce sera déjà bien.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour aller sur l’île de Chypre et vous pouvez boire l’eau du robinet sans aucun problème !
Faites attention au soleil (utilisez une crème solaire d’un indice fort) et aux vipères lors de vos randonnées.

Monnaie

Chypre faisant partie de l’Union Européenne vous ne rencontrerez aucun problème monétaire sur place.

Electricité

240 Volts. Les fiches étant différentes l’adaptateur vous sera indispensable ! Dans les hôtels, la réception vous en fournira un sans trop de souci, mais mieux vaut quand même prévoir d’en acheter un avant votre départ.

Téléphones

Urgences : 112.
Pour appeler de la France vers la Chypre (sud): composez le 00357+ l’indicatif de la ville + le numéro local.

Pour appeler vers la France depuis la Chypre (sud): composez le 0033+ le numéro sans le 0.