Top départ : FRANCE

La France est une des destinations les plus prisée au monde. Avec ses extensions insulaires, et ses territoires ou départements sur trois océans elle repond à toutes les envies. Ses 552 000 kilomètres carrés et ses 22 régions, Corse incluse, lui confèrent une richesse culturelle déjà ancrée dans l\'histoire depuis le Moyen Âge.

Top départ : CUBA

Marre de la routine métro-boulot-dodo ? Cuba est faite pour vous ! Des soirées rythmées par des sons envoûtants sur lesquels se déchainent des danseurs à vous rendre jaune de jalousie. Des journées passées à se reposer sur une plage, bercé par le bruit des vagues se brisant sur le sable. Des après-midi à explorer la fascinante végétation de l’île dont les tons contrastent avec le bleu azur de la Mer des Caraïbes et le blanc nacré des plages du littoral. Voilà une petite idée de ce qui vous attend lors de votre périple à Cuba.

Top départ : CAMBODGE

Le Cambodge a beaucoup souffert ces dernières décennies. Il en reste de tristes séquelles physiques et psychiques mais le pays se reconstruit petit à petit. Les temples d’Angkor sont évidemment le site le plus connu mais ce petit pays est une destination à part entière qui mérite plus de temps : randonnées à pied ou à dos d’éléphants, parcs nationaux montagneux, belles stations balnéaires paisibles, sites antiques cachés au plus profond de la jungle… sans oublier l’omniprésent Mékong. .

Top départ : VIETNAM

Cette fiche pays est actuellement en cours de rédaction mais nous sommes bien sûr en mesure de répondre à vos questions sur un éventuel voyage au Vietnam! N'hésitez pas à nous contacter. .

Destination : CANADA & QUEBEC

Visa

Pour poser pied sur le sol canadien vous aurez besoin de votre passeport. Vous aurez également besoin de donner votre date de sortie du territoire (appuyée du billet d’avion retour). Pour un séjour touristique ou d’affaires de moins de six mois au Canada, il n’y a pas d’obligation de visa. Toutefois, il convient de solliciter une autorisation de voyage électronique (cf. informations infra).

Attention : si vous vous rendez aux Etats-Unis ensuite, les formalités en vigueur sont plus strictes, renseignez vous donc bien avant de partir.

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/visa.asp

Transport

Bonne nouvelle : l’essence est un peu moins chère qu’en France. Rien ne vous empêche donc de louer une voiture une fois sur place. En plus, le permis de conduire français est valable.
Si vous entreprenez de faire un voyage itinérant, réservez un vol avec un lieu de départ et d’arrivée différent, cela peut s’avérer économique. Certes vous aurez des frais de dépôt de véhicule, mais le pays est tellement grand, cela sera sans doute moins cher que de payer l’essence !

Au Canada, on roule à droite et on parle français (plus ou moins), mais ce n’est tout de même pas la France ! Voici quelques petites différences à bien noter :
- Les feux se situent de l’autre côté de l’intersection, arrêtez vous avant le carrefour !
- Dans l’ouest du pays si vous tournez à droite et que le feu est rouge, vous avez légalement le droit de griller le feu. Attention ! Cela n’est valable que dans l’ouest canadien.
- Enfin si il y a quelque chose à retenir absolument c’est bien cela : quand un bus scolaire s’arrête, un panneau clignotant jaune s’affiche. Les voitures venant d’en face et celles qui suivent doivent impérativement s’arrêter. Ne pas s’arrêter constitue une des plus grandes violations au code de la route canadien !

Le bus, bien plus pratique que le train, permet de parcourir de longues distances et de gagner en énergie une fois arrivé ! Ils sont confortables (WC à bord, TV avec vidéo également- la plupart du temps). Les compagnies les plus populaires sont Greyhound et Coach Canada.

A noter qu’à plus de deux personnes la location de voiture est avantageuse (d’un point de vue financier).

L’avion peut s’avérer nécessaire étant donné la taille du pays.

Santé

Aucune vaccination n’est nécessaire.

Monnaie

Vous n’aurez aucun souci pour changer vos euros en dollar canadien, mais il est plus intéressant de retirer vos dollars dans un distributeur automatique. Le taux sera plus avantageux que dans les bureaux de change.
Pour les grosses dépenses préférez un paiement par carte bancaire (les montants des retraits aux guichets sont limités).

Attention également à ne pas oublier la taxe lorsque vous calculez les prix. Une charge de 10 à 15% est ajoutée systématiquement au prix initial (dans les restaurants, elle est de 15 à 20%). Demandez systématiquement un reçu détaillé. Une fois à la douane quand vous repartirez vous pourrez vous faire rembourser certaines taxes (cela fonctionne sur demande uniquement !).

http://www.xe.com/currencyconverter/convert/?Amount=1&From=NPR&To=EUR

Electricité

110 ou 115 Volts ; prévoyez un adaptateur.

Téléphones

Urgence : 911
Pour appeler de la France vers le Canada : composez le 001+ le code de la région (3 chiffres) + le numéro local.
Pour appeler vers la France depuis le Canada : composez le 0033+ le numéro sans le 0.