Top départ : FRANCE

La France est une des destinations les plus prisée au monde. Avec ses extensions insulaires, et ses territoires ou départements sur trois océans elle repond à toutes les envies. Ses 552 000 kilomètres carrés et ses 22 régions, Corse incluse, lui confèrent une richesse culturelle déjà ancrée dans l\'histoire depuis le Moyen Âge.

Top départ : CUBA

Marre de la routine métro-boulot-dodo ? Cuba est faite pour vous ! Des soirées rythmées par des sons envoûtants sur lesquels se déchainent des danseurs à vous rendre jaune de jalousie. Des journées passées à se reposer sur une plage, bercé par le bruit des vagues se brisant sur le sable. Des après-midi à explorer la fascinante végétation de l’île dont les tons contrastent avec le bleu azur de la Mer des Caraïbes et le blanc nacré des plages du littoral. Voilà une petite idée de ce qui vous attend lors de votre périple à Cuba.

Top départ : CAMBODGE

Le Cambodge a beaucoup souffert ces dernières décennies. Il en reste de tristes séquelles physiques et psychiques mais le pays se reconstruit petit à petit. Les temples d’Angkor sont évidemment le site le plus connu mais ce petit pays est une destination à part entière qui mérite plus de temps : randonnées à pied ou à dos d’éléphants, parcs nationaux montagneux, belles stations balnéaires paisibles, sites antiques cachés au plus profond de la jungle… sans oublier l’omniprésent Mékong. .

Top départ : VIETNAM

Cette fiche pays est actuellement en cours de rédaction mais nous sommes bien sûr en mesure de répondre à vos questions sur un éventuel voyage au Vietnam! N'hésitez pas à nous contacter. .

Destination : CANADA & QUEBEC

Le climat

Le Canada est un pays immense, et les climats changent au fil des kilomètres. Voici cependant des informations générales sur les conditions climatiques des différentes saisons. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails sur une région en particulier !

En hiver les températures ne dépassent que très rarement les 0°C que ce soit de jour comme de nuit et descendent parfois dans les -25°C: habillez-vous en conséquence ! La côte ouest fait exception avec des températures au dessus de 0°C, donc s’il se trouve que vous supportez mal ces conditions extrêmes vous savez où aller ! Bien sûr plus vous irez au nord, plus les températures diminueront.

Au printemps, elles remontent ! Le jour vous bénéficierez d’environ 12°C de mars à début mai, ce qui signifie que les nuits demeureront fraiches. C’est aussi la saison la plus pluvieuse de l’année.

En été, les journées sont chaudes, et ceci dans quasiment tout le pays ! Au sud, les températures dépassent même les 30°C !!

Enfin après deux brefs mois d’été (juillet – août), les températures se rafraichissent et les feuilles des arbres recouvrent les sols détrempés du pays. Cette saison peut en effet s’avérer être très pluvieuse, la neige arrive parfois dès fin octobre (surtout dans le nord et dans les chaines de montagnes).



Au Québec vous pourrez également choisir entre quatre saisons bien marquées: de décembre à février c’est blanc, beau, froid mais tout de même ensoleillé ! Les paysages deviennent féériques. Entre mars et avril le radoucissement des températures chasse l’hiver, les lacs dégèlent et on peut commencer à planifier quelques randonnées. En mai, c’est bon ! La neige est bel et bien partie : vous pouvez profiter des terrains de jeu que vous offrent les grands espaces naturels ! Les nuits restant fraiches, pensez à prendre des vêtements chauds. Enfin, de juin à août, l’humidité peut rendre la chaleur dure à supporter mais le sol restant sec, rien ne vous empêchera de mener votre programme à bien.

Le mois de novembre, quand le froid s’installe et que les arbres ont perdu leurs feuilles ainsi que le mois d’avril où la fonte des neiges peut rendre les déplacements compliqués sont de préférence à éviter.

http://www.quandpartir.com/meteo/canada-idpaysglobal-27.html

Rythme de vie

Non fumeurs, cette destination est la vôtre ! Ce pays doit être l’un de ceux qui ont une politique anti-tabagisme parmi les plus strictes du monde. Faisons simple : il est interdit de fumer dans tous les lieux publics : des boites de nuits aux parcs en passant par les plus petites ruelles. L’amende est salée et la police veille. Vous cherchiez un moment pour arrêter ? Il est tout trouvé.

En terme d’alcool les lois en vigueur sont là aussi, plus strictes que les nôtres. La consommation d’alcool est interdite à toute personne de moins de 19 ans. Les seules provinces à faire exception sont l’Alberta et le Québec, où l’on peut en consommer à partir de 18 ans. Les boites de nuit de la partie anglophone du pays sont également interdites à toute personne de moins de 19 ans.

La vie nocturne finit plus tôt qu’en France. A 1 heure du matin, 2h au maximum les bars ferment. Quant au boites de nuit : extinction des sons à 3h dernier délais !

Si vous avez moins de 30 ans vous serez automatiquement tutoyé, sentez vous donc libre de tutoyer les Canadiens en retour. Si vous avez plus de 30 ans notez que les personnes de même génération se tutoient également.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/canada-quebec-compris/#entree