Top départ : FRANCE

La France est une des destinations les plus prisée au monde. Avec ses extensions insulaires, et ses territoires ou départements sur trois océans elle repond à toutes les envies. Ses 552 000 kilomètres carrés et ses 22 régions, Corse incluse, lui confèrent une richesse culturelle déjà ancrée dans l\'histoire depuis le Moyen Âge.

Top départ : CUBA

Marre de la routine métro-boulot-dodo ? Cuba est faite pour vous ! Des soirées rythmées par des sons envoûtants sur lesquels se déchainent des danseurs à vous rendre jaune de jalousie. Des journées passées à se reposer sur une plage, bercé par le bruit des vagues se brisant sur le sable. Des après-midi à explorer la fascinante végétation de l’île dont les tons contrastent avec le bleu azur de la Mer des Caraïbes et le blanc nacré des plages du littoral. Voilà une petite idée de ce qui vous attend lors de votre périple à Cuba.

Top départ : CAMBODGE

Le Cambodge a beaucoup souffert ces dernières décennies. Il en reste de tristes séquelles physiques et psychiques mais le pays se reconstruit petit à petit. Les temples d’Angkor sont évidemment le site le plus connu mais ce petit pays est une destination à part entière qui mérite plus de temps : randonnées à pied ou à dos d’éléphants, parcs nationaux montagneux, belles stations balnéaires paisibles, sites antiques cachés au plus profond de la jungle… sans oublier l’omniprésent Mékong. .

Top départ : VIETNAM

Cette fiche pays est actuellement en cours de rédaction mais nous sommes bien sûr en mesure de répondre à vos questions sur un éventuel voyage au Vietnam! N'hésitez pas à nous contacter. .

Destination : ANGLETERRE

Visa

Pour votre voyage au Royaume-Uni, vous devez être muni d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Aucun visa ne sera nécessaire.

Transport

Le réseau routier est de bonne qualité. Il faut faire preuve de vigilance du fait de la conduite à gauche. A Londres, il est fortement conseillé de garer sa voiture dans les parcs de stationnement.
Les autocars en Grande-Bretagne offrent des tarifs plus avantageux que le train (30 à 50 %). Possibilité de réductions pour les personnes handicapées, les 16-26 ans et les plus de 60 ans.
Grâce à l'amabilité des Britanniques, le stop est relativement facile, il fait partie des habitudes locales.
Pour le réseau ferroviaire il est conseillé de se renseigner auprès des sociétés de chemins de fer ou des agences de voyages avant d’entreprendre tout déplacement en train si des perturbations sur le réseau sont prévues. Le réseau ferroviaire britannique est relativement ancien : les horaires ne sont pas toujours respectés. Les tarifs sont nettement réduits si l’on réserve à l’avance.
Pour le transport aérien des liaisons intérieures sont assurées régulièrement entre les grandes villes du pays, entre elles et avec l’étranger. Les mesures de sécurité appliquées avant l’embarquement peuvent être poussées et prendre du temps. Il est recommandé de se présenter à l’enregistrement en prévoyant suffisamment de temps pour accomplir toutes les formalités.


Santé

Pour les vaccins habituels il est conseillé de les mettre à jour : diphtérie-tétanos-poliomyélite, ainsi que rubéole, oreillons et plus particulièrement la rougeole.
Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale des soins médicalement nécessaires pendant le séjour au Royaume-Uni, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM), à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Les règles européennes continueront de s’appliquer jusqu’au 31 décembre 2020, fin de la période de transition.


Monnaie

En Angleterre, la monnaie est la livre sterling. Les retraits aux distributeurs (ATM) ou paiements par carte peuvent donner lieu à des frais bancaires car nous sommes en dehors de la zone euro. Afin d’éviter ces frais, certaines banques offrent la gratuité des retraits dans leurs propres distributeurs dans le monde entier (comme HSBC) ou dans les banques avec qui elles ont un accord selon les pays (se renseigner avant le départ). Les banques en ligne comme Revolut, N26, ou Boursorama proposent des cartes gratuites qui ne facturent aucune commission pour les paiements et retraits.
Cette monnaie n'est pas échangeable en dehors du Royaume-Uni. Vérifiez donc bien la nature des billets qui vous restent avant de quitter le pays.



Electricité

Le courant est du 240 V : Prendre avec soi un adaptateur ou l’acheter directement, vous pouvez en trouver dans les gares, les aéroports, sur le bateau pendant la traversée ou sinon dans des magasins généralistes. Notez que les prises anglaises sont munies d’interrupteurs.

Téléphones

Il est conseillé d’enregistrer dans son téléphone les numéros d’urgence : 999 (urgence abso-lue), 911 (contact avec la police), 101 (contact avec la police hors urgence), 111 (conseils médicaux gratuits par téléphone (NHS).
De la France vers la Grande-Bretagne : 0044 + area code de la ville (mais sans le « 0 ») + numéro du correspondant.
De la Grande-Bretagne vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres, que ce soit pour une ligne fixe ou un portable (ne pas composer le 0 initial).